ÉTRICHÉ

Agenda

21h00 - 22h30
TIERCE
15h00 - 17h00
Stade municipal

SICTOM

 

Les bons gestes pour la collecte

 

Rappels :

Avant la collecte => N’oubliez pas de sortir vos conteneurs la veille du passage du camion.

Après la collecte => Pour ne pas encombrer les trottoirs et gêner la circulation des piétons ou véhicules, les conteneurs ne doivent en aucun cas rester à demeure sur la voie publique. Chacun doit donc veiller à rentrer ses conteneurs au sein de sa propriété, au plus tôt après la collecte des déchets.

 

Collecte amiante, les prochaines dates

 

Les samedis matin, en déchèterie.

Inscription 15 jours à l’avance, dans la limite des places disponibles.

 

Châteauneuf : le 13 février 2021

Durtal : le 17 avril 2021

Seiches : le 25 septembre 2021

Tiercé : le 27 novembre 2021

 

Collecte des huîtres et coquillages

 

Les produits de la mer qui constituent en grande partie nos menus de fin d’année, encombrent nos ordures ménagères. Afin de ne pas les destiner à nos conteneurs tout en générant de mauvaises odeurs, nous vous proposons une collecte spécifique pour les valoriser.

Du samedi 19 décembre 2020 au samedi 9 janvier 2021, une benne dédiée aux coquillages sera donc disposée dans les déchèteries de Tiercé, Seiches, Châteauneuf et Durtal.

Pourront être déposés : huîtres, coquilles Saint-Jacques, coques, bigorneaux, bulots. Attention ne seront pas acceptés les crustacés, bourriches, rondelles de citron et rince-doigts, bien sûr !

 

Ces coquillages collectés seront ensuite broyés puis intégrés au compost avant épandage dans les champs.

 

Un Noël emballé à la japonaise

 

Un français consomme environ 300 grammes de papier cadeau par an. Cela paraît peu mais à l’échelle du pays, cela représente 20 000 tonnes de papier cadeau.

Or, le papier cadeau industriel n’est bien souvent pas recyclable, car il est plastifié et coloré par le biais de produits chimiques. Idem pour les nœuds et le bolduc. Préférez donc toujours un papier cadeau non plastifié et sans paillette, type papier kraft, ainsi qu’une ficelle naturelle pour le nœud.

Si l’on veut aller plus loin, il existe une technique originale pour emballer tous vos cadeaux avec du tissu : le Furoshiki, une tradition japonaise qui saura vous surprendre et ajouter de la couleur au pied du sapin.

Pour cela, vous pouvez utiliser vos propres foulards, serviettes de table, chutes de tissu … Il existe différentes techniques, du simple nœud au pliage plus complexe, que vous pourrez retrouver sur internet. Ajouter à vos tissus une branche de sapin ou de houx et le tour est joué.

Joyeuses fêtes !

 

Les coûts des erreurs de tri

Carton, verre, plastique… S’ils sont bien triés, ces déchets peuvent être valorisés et recyclés.

 

  • 27 bouteilles plastique = un pull polaire pour l’hiver,
  • 660 canettes en aluminium = un nouveau vélo !

 

Le geste de tri évite l’extraction de nouvelles ressources naturelles, ainsi que leur acheminement et leur traitement, à l’origine de fortes pollutions.

C’est comme ça que recycler 1 tonne de papier, revient à épargner 17 arbres (sans parler des économies d’eau et d’électricité).

 

Pour autant, le geste de tri peut coûter cher s’il est mal réalisé : en effet, les erreurs de tri représentent un manque à gagner ainsi que des frais importants pour la collectivité.

Une fois collectés, les déchets mal triés passent par la chaîne de tri où ils sont isolés en refus de tri.

Ils sont ensuite acheminés vers l’usine de valorisation énergétique de Lasse.

Ces différentes étapes représentent un coût.

En effet, alors que le traitement des ordures ménagères coûte 76 € la tonne hors transport, le traitement des erreurs de tri coûtent 280 € la tonne !

 

Aujourd’hui, 14% de ce qui est collecté dans nos conteneurs jaunes repart à l’usine de valorisation énergétique (ex : textiles, ordures ménagères, bouteilles en verre, chaussures…).

Ces erreurs impactent fortement la productivité et la qualité de tri, augmentent les coûts de traitement et rendent plus difficile et dangereux le travail des opérateurs de tri.

 

D’où l’importance de bien trier (pour la sécurité, pour la planète et pour notre porte-monnaie) !

 

Accès rapide

  • Google Google
  • Mappy Mappy
  • Services publics Services publics
  • Page facebook Page facebook
  • COMMUNAUTE DE COMMUNE COMMUNAUTE DE COMMUNE