La vie Communale

Le Patrimoine

PRIEURE PORT L'ABBE

Adossé à la Sarthe, d'où son nom, le Prieuré du Port l'Abbé se situe sur la route du Porage à Châteauneuf. Il conserve un ensemble de bâtiments classés monuments historiques depuis 1965.

EGLISE SAINT-HILAIRE

Les premiers documents écrits relatent l'existence de cet édifice vers le 12ème siècle.
L'église, dédiée à St Hilaire, Evêque de Poitiers, fut déclarée succursale le 30 septembre 1807. C'est une bâtisse informe et sans intérêt remontant au temps où Robert le Fort chassa les normands de la région. Cette église fut restaurée et agrandie ensuite par Mr Bricard, Architecte.
Sur le palier qui relie le vieux clocher à la nouvelle nef, une plaque de marbre porte l'inscription suivante "an mil neuf cent dix".
La bénédiction de l'église eut lieu le 14 septembre 1913 par Mr le Chanoine Bridier.
Cette église est composée d'une nef unique et d'un choeur. A gauche se trouve une très belle chaire en bois sculpté du 17ème siècle dont les panneaux représentent les quatre évangélistes, et qui provient de l'ancienne église de Juvardeil. Derrière l'autel, on peut admirer un grand vitrail de la Vierge réalisé par Mr Desvallières, membre de l'Académie des Beaux Arts.On peut y découvrir aussi la reproduction du retable de la Chapelle du Moulin d'Ivray (16ème siècle) dont l'original est conservé au musée St Jean à Angers.

CHAPELLE DU MOULIN D'YVRAY

La Chapelle est située dans le hameau du Moulin d'Ivray (village au bord de la Sarthe, entre Tiercé et Etriché).
Il y a 5 siècles, le Moulin d'Ivray était un village de pêcheurs, d'artisans et de paysans.
La chapelle a été construite en 1498 (au début du règne de Louis XII), elle est dédiée à St Jean Baptiste. La date est certifiée par l'Abbé Dessaix.
Il découvrit en Août 1895, une fiole contenant une relique de St Etienne premier martyr, des grains d'encens et un document relatant la bénédiction et la consécration de la chapelle le 25 novembre 1498.
La chapelle présente un pignon avec une porte en anse de panier surmontée d'un campanile où pend une cloche provenant de l'Abbaye de Ferrières.

PLESSIS CHIVRE

Le Plessis Chivré est une ancienne terre seigneuriale qui relevait de la Châtellerie de Juvardeil.
Les terres du Plessis appartenaient depuis au moins la moitié du 13ème siècle à la famille de Chivré. Jusqu'à la fin du 15ème siècle, aucun document ne fait état de la demeure des Chivré. De cette époque, il ne reste que les douves et probablement une petite partie de l'existant ainsi que la fuye (pigeonnier).
La construction de la partie principale du château date du début du 16ème siècle.
La demeure est constituée de deux corps de logis en équerre dont l'angle est marqué d'une grosse tour. En façade, on distingue une double tour d'escalier.