ÉTRICHÉ

Agenda

09h00 - 12h30
Organisateur : APE - Ecole publique Alphonse Daudet
Place de l'église
13h00 - 15h00
Stade municipal

Le Conseil municipal des Jeunes

 

Un conseil municipal d’enfants et de jeunes ou un conseil municipal de jeunes, c’est une instance citoyenne de réflexion, d’information, de propositions, d’échanges et de partage entre la municipalité et les jeunes sur des questions d’intérêt communal. Il explique les projets communaux, il donne des responsabilités aux enfants ou aux jeunes. Un conseil c’est la rencontre  entre «engagement citoyen » des jeunes  et « actions pédagogiques » pour les jeunes :

« Engagement citoyen » d’une part, c’est l’opportunité d’un dialogue direct entre les jeunes et les élus locaux, c’est un lieu où ils vont proposer des améliorations pour le territoire sur lequel ils vivent, avec l’écoute et le soutien des décideurs locaux. Les propositions, jugées d’intérêt général, seront étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.
« Action pédagogique » d’autre part, ce concept reconnaît à l’enfant, aux jeunes, la capacité d’exprimer des opinions utiles pour la collectivité et d’agir sur son territoire  de vie. Il  prend en compte la parole de l’enfant pour l’accompagner vers un résultat concret. Il exerce les jeunes à l’apprentissage de la vie en société, à l’autonomie, au  développement de la notion de solidarité et permet aussi un lien nouveau entre les jeunes.

Leur action principale à ce jour est la récupération de lunettes, bouchons, crayons, piles et ampoules. Vous pouvez les aider en allant déposer ces objets à l'agence postale sur les horaires d'ouvertures.

 

L'aire de jeux des enfants près de la salle des sports, un beau projet porté par le conseil municipal des jeunes.

Cette aire de jeux, réalisée par des familes bénévoles, a été un vrai bonheur pour les enfants de notre commune pendant toute cette saison estivale.

De petits malins nous font cependant régulièrement quelques bétises qui peuvent avoir des conséquences plus ou moins graves pour les jeux certes mais surtout pour les utilisateurs.

Certains déteriorent les jeux, d'autres ne respectent pas les consignes liées à l'âge et à la sécurité. Monter sur le toit de la cabane est peut être amusant mais la responsabilité en cas de chute peut être inquiétante.

Aussi pour des raisons de mise en sécurité d'une part et pour combattre ces incivilités d'autre part, cette aire de jeux sera fermée pendant les mois d'hiver. Nous ouvrirons à nouveau au printemps en comptant sur vous les citoyens de nous aider à faire respecter ces regles de civisme et de civilité. Ces jeux appartienent à tous et le respect des biens, des personnes et des lois est aussi notre affaire à tous.

Accès rapide

  • Google Google
  • Mappy Mappy
  • Services publics Services publics
  • Page facebook Page facebook
  • COMMUNAUTE DE COMMUNE COMMUNAUTE DE COMMUNE