La vie Communale

Etriché, ses hameaux et sa rivière

Situé en bordure de Sarthe, dans les Basses Vallées Angevines, Etriché est composé de plusieurs hameaux importants dont le Moulin d'Ivray qui est niché au bord de la rivière. Ce hameau présente un attrait touristique certain avec sa chapelle datant de 1498, ses maisons joliment restaurées et son port. On s'y retrouve pour la pêche, les randonnées et les pique-niques.

Dans les prairies avoisinantes, on peut observer une grande diversité d'espèces animales et végétales. Le Moulin d'Ivray fait aussi partie d'une Zone Nationale d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique (Z.N.I.E.F.F). Un aménagement paysager a été réalisé pour permettre un accès plus agréable aux promeneurs tout en mettant en valeur ce site.

Le Porage revêt quant à lui un enchevêtrement de voies routières et est traversé par la voie ferrée. Une partie du village s'ouvre sur la Vallée de la Sarthe. C'est surtout en bordure de rivière que se situe la partie dense du village.

Le Pont des Boires est un hameau qui se situe le long de la route de Châteauneuf. Il tire son nom de la Boire d'Anneau qui s'écoule à l'arrière du village.